• Sylvain Freulon

Ngapali : Les dernières plages sereines et préservée d’Asie du sud


Ngapali est une petite ville situé dans l’état de Rakhine et qui peu à peu se transforme en station balnéaire en faveur du tourisme. Le principal attrait de Ngapali sont ces plages dont la mer est d’une clarté et d’une teinte bleutée, de quoi concurrencer certaines plages Thaïlandaises. Avec des couchers de soleil magique!!!

Malgré la petite célébrité de Ngapali, les locaux ont su, plus ou moins conserver une certaine quiétude et préservation de la faune locale, pour l’instant ! Pour, l’instant car de nombreux resort commence à être construit peu à peu.

Cela est d’ailleurs un point noir pour les voyageurs au petit budget, car, suite à la fréquentation de touristes fortunées, le cout de la vie à Ngapali y est plus conséquent, les restaurants, qui proposent pour la grande majorité de la seafood, mais aussi de la nourriture "classique" est facturée à minimum 3000 à 5000 Kiats. Les hôtels pas chers quant à eux sont rares ! Pour ma part, j’ai logé dans un dortoir de six personnes pour 10€…Le moins cher du secteur et surement le seul dortoir disponible.

Des motobikes de locations sont également disponible ou plutôt des E-bikes pour 10 000 kiats.

Je prends donc ma lente et silencieuse motobike pour explorer les environs.

Non loin, se trouve un village de percheurs ou l’odeur de poisson séché vous prend les narines.

Impossible de louper ses étalages de poisson à sécher au soleil, ainsi que de piment.

Pour ce qui est de la plage du côté des pécheurs, malheureusement le plastique et autres déchets, règne sur le rivage.

A l’instar des plages touristique qui elles sont propres… Enfin, en apparence, car les déchets sont ramassés et simplement brulé dans un coin tous les soirs.

Autre point qui peut paraitre anodin en journée, beaucoup de chien errant rodent un peu partout dans Ngapali, or ceux-ci se rassemblent la nuit et mieux vaut ne pas être sur leurs chemins seul la nuit.

Après, c’est une généralité, comme le montre cette photo de ce chien ci-dessous qui était terriblement attachant !

Un ouragan faisait rage a Calcutta en Inde lors de mon séjour et je fut témoin d'une tempete causé sur les cotes Birmane. Le golfe du Bengale montrait ainsi une démonstration de forçe avec des vagues monstrueuses, se fracassant contre les rochers!

Conclusion pour ce qui est de Ngapali. Pas grand-chose à faire hormis faire la farniente sur la plage ou aller à la rencontre des population locale de pécheurs ce qui est déjà génial ! Et ses couchers de soleil quand la météo le permet.

N’hésitez à suivre le reste de mes actualités sur ma page Facebook SYLVAIN FREULON PHOTOGRAPHY

#ngapali #voyage #photo #sunset #travel #plage #mer #cocotier #reportage #pecheurs #poisson