• Sylvain Freulon

Bangkok : Bienvenu(e) sur le ring !


La boxe du peuple Thaï ou Muay Thaï, le sport national Thaïlandais ou tous les coups sont permis !

J’eu la chance de vagabonder non loin d’un centre commercial de Bangkok qui propose tous les derniers dimanches du mois une série de combats gratuits. Le ring est monté pour l’occasion à l’extérieur devant le centre commerciale MBK. L’évènement est donc sponsorisé par ce dernier et porte le nom de MBK Fight Night.

L’évènement est ouvert par les commentateurs Anglais et Thaï pour ensuite laisser place à l’hymne Thaïlandais ou tout le monde y compris les étrangers doivent rester immobiles jusqu’à la fin de l’air.

Les deux premiers combats sont ouverts par des combattantes. La tradition veut que ces derniers exécutent une danse rituelle qu’on appelle le Wai Khru Ram, leur entraineur leur pose une bande de tissu autour de la tête le Mongkon et elles exécutent une danse et une série de gestes bien précis qui sont tous différents en fonction de leur entrainement et école, tout cela est une forme de respect pour l’entraineur, la tradition, et renforcer la perception mentale.

Un orchestre traditionnel est chargé de donner le rythme pendant la danse rituelle et également pendant le combat !

Et c’est parti pour 3 round sous la chaleur étouffante de Bangkok !

Premier Combat !

L’orchestre démarre en pleine trombe sur une rythmique tribale. Le premier round fut une série d’empoignades en corps-à-corps suivi de coups de genou, de coudes et de poing dans les flancs, sauf les coups de boule sont interdit ! Quand les empoignades sont trop longues l’arbitre intervient pour les séparer.

Second round, après s’être rafraichies et reposer le temps de 2 minutes le combat reprend pour un court terme, les combattantes ayant une montée d’adrénaline exécutent des coups de plus en plus violent. Et celle en rouge finit par s’écrouler en vomissant suite à un coup à l’estomac !

Deuxième combat :

Encore deux combattantes qui cette fois, l’une d’elles parait plus jeune, mais cela n’empêchera pas ces dernières d’aller jusqu’au troisième round et de déclarer vainqueur celle en tenue bleue, cette dernière ayant amoché à la tête jusqu’au sang son adversaire.

Troisième combat :

Celui-ci sera un combat entre un Ouzbékistan et un Thaï dont la mère de celui-ci se trouve à ma gauche et est fière de me dire que c’est son fils sur le ring.

Le combat démarre dans le respect de l’adversaire dans une danse traditionnelle. Ce combat fut très court mais intense, un peu de corps à corps et quelques coups de pied volé.

Mais comme le témoigne cette photo prise avant le KO, la masse de muscle de l’Ouzbékistan à fait tomber d’un violent coup de poing dans l'estomac son adversaire Thaï. La foule silencieuse observe la scène hagarde et sa mère saute apeurée sur le ring et celui-ci sera évacué en civière…

Quatrième combat :

Algérie-Thaïlande. Celui-ci ira jusqu’à la fin du troisième round

Au fil des rounds les coups furent de plus en plus rapide et fort.

A la fin du dernier round se sont les juges qui auront déterminé qui sera le vainqueur à celui qui aura été le plus technique dans ses coups et prises.

Cinquième combat :

Serbie-Thaïlande. Pour ce combat, les coups de pied furent nombreux et les prises contre les cordes du ring.

Ainsi que les chutes qui firent trembler le ring !

Le Serbe fut déclaré vainqueur par KO. Heureusement, son adversaire put se relever sans trop de peine !

Le sixième et dernier combat :

Cette fois se fut les meilleurs combattants Thaïs qui furent sélectionnés pour la fin du show.

Ceux-ci doivent exécuter leurs danses rituelles ainsi qu’un hommage au roi.

Le combat démarre au chapeau de roue et promet d’être intense !

Second round, troisième round à chaque coup porté, des éclats de sueur vole dans les airs.

Ce dernier combat se termine par un KO en faveur du combattant en tenue bleue !

Et c’est ainsi que se termine une démonstration GRATUITE de Muay Thai !

N’hésitez pas à retrouver mes actualités sur ma page Facebook SYLVAIN FREULON PHOTOGRAPHY

#boxe #sport #bangkok #muaythai #voyage #thailande #asie #combat #photo #reportage

12 vues