• Sylvain Freulon

Saigon: I'm walking in the "rain"


20 décembre, je décide d'aller visiter le District 5 de Saïgon, n'ayant pas encore de motobike je ne peux compter que sur les bus qui desservent tout les districts de la ville ainsi que mes jambes.

Se diriger en ville est différent de chez nous. En France les panneaux nous signalent les directions pour les communes, ici se sont les marchés qui sont mis en avant ! Pour exemple le District 1 c'est chợ bến thành, pour le district 5 chợ lon ect... Chợ qui veut dire marché.

Le district 5 est celui de la communauté Chinoise de Saïgon, ils sont plus de 200 000 et font le charme du quartier, notamment autour de leur boutique orné d'inscription calligraphique et les articles concernant leurs traditions, art, médecine ect... Se balader dans les rues et la plupart des marchés quand on est étranger et avec un appareil photo coûteux est synonymes d'inconscience, mais peu importe les nombreux sourires et "hello" de leurs part me font comprendre que je suis le bienvenu. Certains sont ravis de voir un étranger participer et s'intéresser à leurs vies de tous les jours. Le marché Nguyen Tri est celui ou je suis le mieux accueilli et ou les gens qui parlent ne serait-ce qu'un minimum d'anglais se font un plaisir de pouvoir converser. Malheureusement la pluie est au RDV je machete de quoi me protéger moi et mon matériel et reprend ma marche. C'est en marchant sous la pluie que je constate la ténacité des Vietnamiens, malgré la pluie il n'arrête pas pour autant leurs activités et s'adapte en fonction.


9 vues