• Sylvain Freulon

L'atelier du Chevalier Buhard (Sculptivateur)


Béhuard... Petite commune insulaire située non pas en pleine mer mais sur la Loire.

Béhuard est une île ou il fait bon vivre et où l'on profite de la fameuse douceur Angevine, idéal pour les habitants, les promeneurs et les artistes!

Mon weekend m’auras porté sur cette île m'incitant à me promener dans les peut nombreuses mais très belle rues de cette commune et mon humeur vagabonde me traça indirectement le chemin de L’atelier du Chevalier Buhard!!!

L'atelier du Chevalier du Buhard haut en couleurs Sylvain Freulon©

Intriguer par l'originalité des sculptures, les œuvres multicolores et par cette personne travaillant sur sont ardoise, je décide de lui adresser la parole. Ayant l'instinctive habitude de faire des formules de politesses je lui demande "Bonjour, excusez moi, est-ce que vous m'autoriseriez a vous prendre en photos" et me répond "oui bien sûr ne te gêne surtout pas, vas y! Et tu peu rentrer visiter l'atelier aussi !"

Sylvain Freulon©

Je visite donc par la suite sont atelier...

Sylvain Freulon©

L'on peut voir des souches et différent morceaux de bois un peu partout à l'intérieur ainsi que quelques décorations. Sylvain Freulon©

Sylvain Freulon©

A l'extérieur je prend plaisir a observer les différentes sculptures et peintures

Sylvain Freulon©

Sylvain Freulon©

Sylvain Freulon©

Sylvain Freulon©

Après cette courte visite de l'atelier je lance la conversation avec l'artiste en le complimentant sur la qualité de son travail de "sculpteur" et là il me coupe... "Ah mais je ne suis pas sculpteur... Je suis sculptivateur, le seul au monde à exercer cette pratique!" Étonné de sa réponse puis curieux je lui demande de m'éclairer sur le sujet.

Joyeux de me faire part de son travail, un sculptivateur serait plutôt "le dessinateur" de ce que la nature aura déjà elle même sculpté. Il récupère le bois autour de l’île délaissé par la Loire et abandonné sur le rivage.

En guise d'exemple il me cite une de ses dernières œuvres qu'il a pris soin de baptiser "la tête de con".

Je lui demande, pourquoi ce nom ?

Une de ses rencontres récentes à son atelier qui tout comme moi fut amené à converser avec lui mais sur un sujet d'actualité, celui du sort des abeilles qui selon cette personne sont amené à disparaître sans exception. Son travail serait de créer des drones dont le but serait de "remplacer" les abeilles.

Bref tout écologistes qui se respecte et quiconque a un minimum de conscience environnementale saurait que l'idée était absurde.

Cette discussion qui fut plus longue et abrupte que mon résumé aura énervé le Sculptivateur.

Ce dernier cherchant à décompresser pris un de ces morceaux de bois et c'est dans un élan de créativité qu'il sculpta ce "chercheur" qu'il considérait comme une tête de con.

"La tête de Con" Sylvain Freulon©

Le visage froid d'un savant fou entouré d'une forme ressemblant à un violon symbole d'instruction, également porteur de cornes et d'une tête de serpent.

Le Sculptivateur me demande," que voit tu dans le trou au dessus de son visage ?"

Je lui réponds, "rien !"

"rien ! C'est ça rien !"

Le fait est, que ce trou symbolise sa boîte crânienne et avoir de l'instruction est dangereux quand on a une absence d'intelligence couplé a cette tête de serpent qui représente le fait qu'il serait mal intentionné !

C'est sur ses paroles que je m'intéresse de plus près à son travail observant les multitude de visage de l'atelier.

Sylvain Freulon©

Sylvain Freulon©

Sylvain Freulon©

Sylvain Freulon©

En observant ses visages, je me livre a mes propres interprétations de ses œuvres en me répétant avant tout que l'art ne se comprend pas mais se ressent!

Les émotions retranscrite me transmette différèrent raisonnement, accompagné de certain de détails comme la croix sur la dernière photo ci dessus sur le front de ce visage froid au regard terne entourée d'un casque au allure médiéval qui ne lui laisse pas le choix que de regarder droit devant et d’obéir au dogme de la religion!

Autoportrait du Sculptivateur!

En conclusion L'atelier du Chevalier Buhard est un lieu accueillant tenu par ce sympathique sculptivateur qui se fait un plaisir de converser de son art et de bien d'autres sujet avec les visiteurs! De plus son travail amène à la réflexion à la méditation sur "comment interpréter ce morceaux de bois?"

Et une fois la sculpture terminée, à quoi à il bien pu penser et que veux dire ce résultat final?

Pour Retrouver l’intégralité des photos de l'atelier n’hésiter pas cliquer sur ce lien https://www.sylvainfreulon.com/atelierduchevalierbuhard


21 vues